Des millions de Français recourent de nos jours au fioul domestique pour le chauffage et pour produire de l'eau chaude sanitaire. Il s'agit de particuliers résidant dans des maisons isolées dans la campagne, mais aussi de commerçants et des personnes exerçant dans les professions libérales (restaurateurs, salons de coiffure, cafétérias...). Après le gaz et l'électricité, le fioul domestique représente la troisième énergie pour le chauffage en France.

Même si l'investissement de départ est conséquent, la chaudière au fioul peut durer une trentaine d'années. Par ailleurs, le volume de stockage des cuves à fioul est important, et ne nécessite qu'un ou deux remplissages par an.

Quel est le prix du fuel ?

Le fioul domestique a un prix très variable, car il dépend de plusieurs facteurs :

  • Le cours du pétrole brut sur les marchés internationaux
  • Le coût de la production du fuel
  • Le coût de la livraison
  • Les taxes
  • L'offre et la demande

Par ailleurs, le prix du fioul domestique varie d'un département à un autre, à cause de l'approvisionnement de la France en pétrole depuis trois zones distinctes :

  • La zone Méditerranée, couvrant le sud du pays
  • La zone Rotterdam, couvrant le nord-est du pays
  • La zone Nord Ouest Europe, assurant l'importation du pétrole entre Saint-Nazaire et le Havre.

Le pétrole brut est transformé au sein des raffineries présentes dans ces zones, et le fuel domestique y est produit. Il est acheminé ensuite vers les dépôts régionaux par pipeline, par voie ferrée ou par camions-citernes. Lorsque ces dépôts sont situés loin des plateformes de vente de fioul domestique, ceci implique des coûts de transport supplémentaires ayant une répercussion sur le prix de vente du fuel.
Ainsi, un prix plus élevé dans une région n'est pas synonyme de meilleure qualité.
Par ailleurs, en achetant du fioul domestique auprès des revendeurs, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. Toutefois, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix, il faut considérer également la qualité du service.

Où acheter ?

Il est possible d'acheter du fioul domestique auprès de fournisseurs locaux, des acteurs de la grande distribution ou de courtiers en ligne.
Les fournisseurs locaux n'affichent jamais les prix réels, pour les connaître il faut que le client les appelle ou se déplace chez eux. La grande distribution permet aux clients de réaliser quelques économies. Quant aux courtiers ils accompagnent le client depuis l'établissement du devis jusqu'à la livraison du fioul, en toute transparence.
Parmi les acteurs de la vente de fioul domestique en ligne, on peut citer Fioulprice, un courtier agissant en son nom propre pour le compte des commettants établis dans 5 départements français : La Charente-Maritime (17), l'Indre-et-Loire (37), le Maine-et-Loire (49), les Deux Sèvres (79) et enfin le département de la Vienne (86).

Comment procéder ?

Il faut commencer par se connecter au site http://www.fioulprice.fr, puis renseigner un petit formulaire en mentionnant la quantité de fuel désirée (le courtier n'accepte pas les commandes de moins de 500 litres), ainsi que l'adresse e-mail où un devis et les conditions générales de vente seront envoyés au client.
Si ce dernier confirme sa commande, un distributeur partenaire le contactera pour convenir d'un créneau de livraison. Mais avant, le client doit nettoyer sa cuve si elle est vide et la débarrasser des résidus gazeux d'hydrocarbures, car ces derniers peuvent altérer les propriétés du fioul domestique.
Les prix pratiqués par Fioulprice sont mentionnés en euro, en toutes taxes comprises (TTC). Il est possible de consulter le prix du fuel en temps réel sur le site.