Le fioul domestique est un produit dérivé du pétrole brut, obtenu à partir d'un procédé de raffinage. Il est utilisé comme combustible permettant de produire de l'eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. Cette énergie fossile représente la troisième ressource énergétique la plus utilisée par les Français après l'électricité et le gaz naturel.
Sa vente est assurée par la grande distribution, les fournisseurs locaux ainsi que les courtiers en ligne. Chacun de ces distributeurs a sa propre procédure de vente de fuel. Parmi les étapes importantes, figure l'établissement de devis.

Cas pratique : le courtier en ligne Fioulprice Comment obtenir le prix du fioul domestique ?

Par exemple, en se rapprochant du courtier Internet Fioulprice, le client commence par s'inscrire sur le site puis doit renseigner un petit formulaire, en insérant notamment son adresse mail, son code postal ainsi que la quantité de fioul domestique désirée, avec un minimum requis de 500 litres.
Par la suite, Fioulprice lui envoie une offre de prix valable uniquement le jour J et à l’heure H, car le prix du fuel est très volatil. Passé ce délai, une autre offre avec un autre prix lui sera envoyée.

Les conditions générales de vente

En plus de la cotation, le client reçoit les conditions générales de vente. Leur rôle est d'encadrer la relation fournisseur-client à travers certaines clauses que le client est invité à lire et à accepter avant de passer commande. Les CGV protègent le vendeur en cas d'imprévus, de litiges ou de toute mauvaise interprétation de la part du client.
Les conditions générales de vente, détaillent les conditions relatives à certaines informations clés mentionnées sur le devis, telles que :

- Le délai de livraison :

Il est mentionné sur le devis, et les conditions de livraison sont détaillées sur les CGV. Les délais de livraison sont calculés en jours ouvrés. Dans le cas où le client valide sa commande, il sera livré le jour J+1 suivant le jour de la commande s'il la passe avant 12h et le jour J+2 s'il commande après 12h.

- Le prix :

Le prix est exprimé en euro, en toutes taxes comprises (TTC). Il varie en fonction de la qualité du produit demandé, le volume commandé, la zone géographique et le délai de livraison choisi par le client, sachant que plus le délai est court plus le prix sera appelé à augmenter.
Toute modification de paramètres de la commande impactera le prix du fioul domestique. Seul le prix figurant sur la confirmation finale sera pris en considération. Après la livraison, toute différence dans le volume effectivement livré sera soumise à des ajustements.

- Les modalités de paiement :

Le courtier en ligne Fioulprice propose à ses clients trois modes de paiement:
- Au comptant par carte bancaire, via un module bancaire sécurisé.
- Règlement toujours par Carte Bancaire, mais cette fois-ci avec la possibilité de payer en trois échéances
- Paiement à la livraison, en payant le commettant ou son chauffeur-livreur par le mode de paiement accepté par lui.

- Les modalités de remboursement :

Sous certaines conditions, il est possible d'annuler un paiement. Dans le cas où la commande a été réglée par carte bancaire, le client sera remboursé par un crédit sur sa carte et ce selon la nature du remboursement (mensualité, trop-perçu, intégralité du montant).

- Le droit de rétraction :

Fioulprice offre un droit de rétraction, mais uniquement en cas de force majeure (catastrophes atmosphériques et cataclysmes naturels, changement grave du régime de douane, de l‘importation ou de la revente de biens importés, faits de guerre, sabotage, embargo...).