Le fioul domestique est un combustible naturel liquide utilisé par des millions de Français pour la production d'eau chaude sanitaire et de chaleur diffusée par des radiateurs raccordés à une chaudière. Il est apprécié pour sa facilité d'utilisation, son accessibilité, mais surtout pour son pouvoir calorifique.

Avant d'arriver dans les cuves des clients, le mazout doit transiter par quelques étapes. Étant un produit dérivé du pétrole brut, il est obtenu par procédé de raffinage. Il est ensuite transporté dans les différentes plateformes de distribution.

Le transport du fioul se fait en 2 phases (avant et après sa production) :

1- L'approvisionnement de la France en pétrole brut par voie maritime, et elle s'effectue depuis :

- La zone Méditerranée : elle couvre le sud du pays
- La zone Nord Ouest Europe : elle assure l'importation du pétrole entre Saint-Nazaire et le Havre.
- La zone Rotterdam : elle couvre le nord-est du pays

La transformation du pétrole brut se fait dans les raffineries présentes dans chacune de ces trois zones. Le fuel, un des dérivés de l'or noir y est également produit.

Le fioul domestique est acheminé ensuite vers les dépôts régionaux par pipeline, par camions-citernes ou par voie ferrée. Ces dépôts sont chargés de fournir le mazout aux plateformes qui s'occuperont de sa vente aux consommateurs.

2- L'approvisionnement du client final :

Le transport s'effectue par camion-citerne qui livre le mazout au domicile ou au commerce du client. Ces plateformes offrent différents services aux clients. Elles sont au nombre de trois :

- Les fournisseurs locaux

Des milliers d'entreprises locales assurent la livraison de combustibles dans toute la France. L'inconvénient avec ces fournisseurs c'est qu'ils ne donnent qu'un prix indicatif.

- La grande distribution

Les enseignes de la grande distribution proposent la vente du fioul domestique, et couvrent une grande partie du territoire français. Elles offrent à leurs clients la possibilité de commander par téléphone ou en ligne.

- Les courtiers en ligne

Plusieurs courtiers Internet ont vu le jour ces dernières années. Faire appel à eux pour s'approvisionner en fioul domestique présente plusieurs avantages :

- Avoir le prix réel du mazout avec la possibilité de le comparer en ligne avec les prix affichés par d'autres courtiers.
- Recevoir la cotation par mail.
- Pouvoir choisir le créneau de livraison.
- Bénéficier d'une livraison à domicile dans les délais.
- Commander du fioul 7 jours/7 et 24 heures/24.

Il existe plusieurs courtiers Internet à travers le territoire français. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient basés à proximité du client, l'essentiel étant que leurs partenaires puissent assurer la livraison dans la région couverte par leurs services. Fioulprice par exemple, assure la livraison dans 5 départements : La Charente-Maritime (17), l'Indre-et-Loire (37), la Maine et Loire (49), les Deux Sèvres (79) et enfin le département de la Vienne (86).

Procédure de commande

La première étape est l'inscription du client sur le site en suivant ce lien https://www.fioulprice.fr/, il devra ensuite renseigner un formulaire en y insérant son adresse mail, le code postal de sa ville ainsi que la quantité de mazout désirée, sachant que Fioulprice ne prend pas en charge les commandes de moins de 500 litres. Un devis sera envoyé au client sur sa boîte de réception en plus des conditions générales de vente (CGV), et il n'aura que peu de temps pour confirmer sa commande, autrement un autre prix lui sera appliqué.

Il est possible de contacter le courtier pour tout renseignement, en l'appelant au 08 05 29 34 34 (appel gratuit) ou en lui écrivant à contact@fioulprice.fr