Troisième source d'énergie de chauffage utilisée en France, 10 millions de Français recourent au fioul domestique. Il est apprécié pour son pouvoir calorifique, sachant qu'une cuve à fioul de 2.000 litres peut chauffer une maison pendant tout l'hiver.

Où s'approvisionner ?

Lorsque le niveau de mazout dans la citerne atteint le seuil des 30%, c'est le signe qu'il faut se réapprovisionner. Il existe trois possibilités pour remplir sa cuve. On peut faire appel :

  • aux fournisseurs locaux
  • à la grande distribution
  • aux courtiers en ligne

S'il adopte la première solution, le client devra se déplacer chez les différents fournisseurs de sa région, ou les appeler afin d'obtenir les prix. Pour la seconde option, la grande distribution est une bonne alternative, elle permet au client de faire des économies pouvant atteindre 3%. Quant aux courtiers Internet, ils affichent les prix du fioul domestique en temps réel, proposent des devis gratuits et offrent un grand choix de fournisseurs dans la région.

Quel que soit le choix du client, il est primordial qu'il prenne en considération certains points :

  • bien que le prix soit généralement la première motivation des clients, il ne doit pas être le seul facteur à considérer lors du choix du fournisseur. Un service de qualité est également important.
  • de plus, choisir le fournisseur affichant le prix le moins cher n'est parfois pas un choix judicieux. Pourquoi ? Qui dit moins cher, dit forcément un nombre élevé de commandes, mais le fournisseur peut-il les livrer dans les délais ? La réponse est généralement "non".
  • le prestataire doit fournir à son client les informations nécessaires qui lui permettront de faire un choix éclairé. Évidemment, il devra afficher le prix réel, mais aussi des informations relatives à la commande, la livraison, le paiement et la résiliation, entre autres.

Lequel des 3 prestataires choisir?

Le prestataire répondant le plus aux critères est le courtier en ligne, et voici pourquoi :

  • il affiche les prix réels du fioul alors que les fournisseurs locaux affichent le prix à titre indicatif.
  • contrairement au fait de dépendre d'un seul fournisseur, traiter avec un courtier garantit la disponibilité du fioul dans votre région. Ainsi, si un commettant ne peut pas vous livrer pour une raison ou une autre, il est toujours possible de se tourner vers un autre, vu que le courtier Internet dispose d'un grand réseau de distributeurs.
  • vous n'aurez pas à faire le tour des distributeurs ou les appeler par téléphone pour trouver du fioul ou connaître son prix. Tout se fait à partir de votre domicile en quelques clics.
  • avoir la possibilité de commander du fioul 7 jours/7 et 24 heures/24, à partir d'un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'une tablette, et ce où que vous soyez ! L'essentiel étant, d'être présent le jour de la livraison.
  • avoir une idée sur la qualité de services proposée par le prestataire à travers les avis authentiques de ses clients postés généralement sur la première page de son site Web. Ce que disent les clients de leurs expériences avec le fournisseur de mazout devrait être positif dans l'ensemble, car nul n'est parfait !

Il existe de nombreux courtiers en ligne en France, nous pouvons citer : Fioulprice, un commissionnaire qui agit en son nom propre pour le compte de ses commettants basés dans les départements qui suivent : La Charente-Maritime (17), l'Indre-et-Loire (37), le Maine-et-Loire (49), les Deux Sèvres (79) et enfin le département de Vienne (86).

Comment bénéficier des services de Fioulprice ?

Avant toute chose, il faut se connecter au site Web du courtier (http://www.fioulprice.fr), puis renseigner un formulaire, en indiquant le volume de fuel désiré. Fioulprice vous envoie un devis gratuit en plus des conditions générales de vente (CGV), à l'adresse email indiquée durant l'étape précédente. La validité de ce devis est de courte durée, c'est pourquoi il est conseillé de confirmer rapidement la commande, notamment lorsque les prix sont avantageux.

Les prix pratiqués par Fioulprice sont indiqués en euro, en toutes taxes comprises (TTC). Ils suivent les fluctuations du baril de pétrole, mais également le volume commandé, la zone géographique, les taxes et les délais de livraison.

Paiement

Le courtier a mis à disposition de ses clients trois modes de paiement :

  • Au comptant par carte bancaire, lors de la confirmation de votre achat, et le prix demeurera inchangé en dépit des fluctuations de l'or noir.
  • Par carte bancaire, avec possibilité de payer en trois mensualités.
  • Le jour de la livraison, selon la méthode de paiement acceptée par le commettant. Toutefois, le prix au litre applicable sera celui en cours au moment de la livraison.

À toutes fins utiles, vous pouvez contacter le courtier, en écrivant à contact@fioulprice.fr ou en appelant au 08 05 29 34 34 (appel gratuit).