Le fuel en bref

Issu du raffinage du pétrole brut, le fioul domestique est un combustible destiné à alimenter les chaudières à fioul afin de produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire. Il est également employé comme carburant pour les poêles à fioul.

Comment est-il fabriqué ?

Il s'obtient par la distillation du pétrole brut qu'on injecte dans une tour de raffinage, et où il est soumis à des températures avoisinant les 400°C. Ayant des points d'ébullition et des masses différents, les composants du pétrole brut seront séparés selon leur température d'évaporation. C'est ainsi que le bitume et le fioul lourd resteront au fond de la tour de distillation, alors que les essences et le gaz se retrouveront à son sommet, où la température n'est qu'à 20°C. Cela permettra de liquéfier chaque composant afin de le récupérer séparément, par la suite.

Qui en sont les consommateurs ?

Le fuel 86 est très présent dans les foyers français. Il est principalement utilisé dans des maisons non raccordées au réseau de gaz naturel, situées pour la grande majorité en zone rurale. Il peut s'agir aussi de commerces du secteur tertiaire ou d'artisans (restaurateurs, coiffeurs, etc.).

Que reproche-t-on au fioul domestique ?

Il est vrai que le chauffage à fioul émet de grandes quantités de monoxyde de carbone et peut provoquer des intoxications en cas de mauvais entretien de l'installation. Pour écarter tout danger, munissez-vous d'un détecteur de monoxyde de carbone et aérez votre intérieur. De plus, mal entretenues, les cuves qui sont âgées de plus de 20 ans sont accusées de polluer les sols et les nappes phréatiques, à cause des fuites dont elles souffrent, sachant qu'elles perdent de leur porosité au fil des ans, et qu'elles peuvent même se percer.

S'étant fixé fin 2018 un délai de 10 ans pour supprimer les chaudières à fioul, l'initiative du Premier ministre français n'a pas eu l'effet escompté. En effet, très peu de consommateurs (2% par an sur l'ensemble des utilisateurs de fioul domestique) ont abandonné leur système de chauffage au fuel, et ce, malgré les aides financières à la transition qui leur ont été promises.

Cet échec est dû en grande partie au manque de moyens financiers des consommateurs de fuel, sachant que la transition vers des solutions énergétiques alternatives nécessite d'importants travaux liés à l'isolation thermique des foyers.

Le fioul domestique n'a pas que des inconvénients !

En dépit de toutes ces tentatives, le fioul domestique n'a pas dit son dernier mot ! Des millions de Français continuent à l'utiliser pour ses avantages, dont son pouvoir calorifique. Les foyers utilisant cette énergie fossile sont généralement des demeures avec de grandes surfaces où la chaleur produite par le fuel se diffuse de manière homogène partout dans la maison.

D'un autre côté, même si le prix du fioul domestique 86 est plus cher que celui d'autres énergies, celui-ci reste bon marché comparé à l'électricité, par exemple.

Quelques consignes à suivre afin d'optimiser le rendement de votre installation de chauffage tout en limitant les accidents

Votre installation nécessite un entretien et un suivi régulier, à effectuer par un chauffagiste. Si vous n'en avez pas un, il suffit de consulter l'annuaire des nombreux professionnels viennois ou d'effectuer une simple requête sur votre moteur de recherche.

Le spécialiste se chargera de vérifier votre cuve, la nettoyer au besoin (évacuer les boues et l'eau due à la condensation) et entretenir votre chaudière en nettoyant ses principaux éléments : gicleur, brûleur, corps de chauffe, etc. Il procèdera par ailleurs à l'évaluation des polluants atmosphériques émis par votre chaudière.

Sachez qu'une chaudière correctement entretenue réduira sa consommation d'énergie de 12%, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur votre facture énergétique. Par ailleurs, au vu du prix d'une nouvelle chaudière, sans omettre son coût d'installation, il vaut mieux en prendre soin !

Quel est son prix ?

On ne pourrait parler d'un seul prix, vu que le fuel est étroitement dépendant du cours du pétrole. Son prix peut varier également à cause des taxes applicables, de la zone géographique desservie, et bien évidemment du volume de carburant commandé.

Où s'en procurer ?

Le fuel est accessible grâce aux nombreuses plateformes en ligne qui assurent la livraison dans le département de la Vienne (86), parmi lesquels Fioulprice.

Comment passer commande ?

Avant toute chose, il faut créer un compte sur le site http://www.fioulprice.fr, et renseigner le petit formulaire, en prenant soin de fournir des informations exactes, sachant qu'elles seront utilisées lors de l'établissement de votre facture.

Ensuite, en se basant sur le volume mentionné sur le formulaire (avec un minimum requis de 500 litres) et de votre zone géographique, un devis vous sera envoyé par Fioulprice, contenant le prix du fuel domestique 86 correspondant à votre commande. An outre, le devis sera accompagné des conditions générales de vente. Sachez que la durée de validité de ce devis est très limitée dans le temps, c'est pourquoi nous vous invitons à ne pas tarder pour prendre une décision, notamment si vous constatez un prix relativement bas, car ce dernier pourrait changer d'un moment à un autre.

Une fois votre commande passée, il faudra procéder au paiement, lequel s'effectue de trois manières différentes selon votre convenance. Vous pourrez payer au comptant par carte bancaire, effectuer un paiement en trois mensualités par carte bancaire, ou différer votre paiement au moment de la livraison, en réglant le commettant ou son chauffeur-livreur selon le mode de paiement qu’il proposera. Seulement, pour ce dernier mode de paiement, il faut savoir que le montant à régler sera celui en vigueur ce jour-là.

Quel est le meilleur moment pour reconstituer sa réserve de fuel ?

Généralement, en été, car les prix du fioul Vienne en cette saison sont relativement plus bas qu'en saison froide. Par ailleurs, ces derniers temps le prix du baril de pétrole a incroyablement chuté ! De ce fait, même ses produits dérivés suivent cette tendance, et le fioul domestique ne déroge pas à la règle !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec Fioulprice, en appelant au 08 05 29 34 34, ou en écrivant à contact@fioulprice.fr