Le fioul domestique en quelques lignes

Appelé également fuel ou mazout, le fioul est un carburant issu du raffinage du pétrole brut. Tout comme le gaz naturel et le charbon, le fuel domestique 79 fait partie des énergies fossiles. Il est utilisé pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire.

Qui emploie cette énergie fossile ?

Le fuel est consommé par les particuliers, mais l'est également par les commerces de proximité et les artisans. La plupart des utilisateurs l'emploient pour son pouvoir calorifique, mais aussi parce qu'ils n'ont pas accès au gaz de ville et/ou ne disposent pas de moyens financiers leur permettant la transition vers un autre mode de chauffage.

En dépit des efforts consentis par le gouvernement français pour limiter jusqu'à éradiquer son utilisation, des millions de Français continuent à utiliser cette source d’énergie qu’est le fioul domestique.

Pourquoi le fuel a-t-il mauvaise réputation ?

Il est reproché au fioul domestique d'être un polluant, à cause de l'émission de gaz à effet de serre, lors de son extraction et pendant sa combustion. Par ailleurs, les cuves enterrées sont montrées du doigt à cause du risque de contamination des sols en cas de fuite, notamment pour les anciennes cuves dont la plupart sont dans un état vétuste.

Même si le Premier ministre avait annoncé fin 2018 que ce mode de chauffage devait disparaître avant 2030, tout en promettant de développer la prime à la conversion vers des solutions alternatives (chaudières biomasse, pompes à chaleur, etc.), la plupart des consommateurs ne sont pas prêts pour ce changement, à cause notamment de leur âge avancé et des frais élevés liés à aux travaux d'isolation thermique de leurs demeures, sachant que leurs revenus sont, pour la plupart, modestes.

Quel est le meilleur moment pour s'approvisionner en fioul ?

En règle générale, il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour remplir sa cuve à fioul, et ce pour plusieurs raisons.

En effet, si tous les consommateurs de fioul 79 devaient attendre à la dernière minute pour passer commande, on imagine la pression que doivent subir les fournisseurs, en plus des délais de livraison qui s'allongent !

Par ailleurs, en hiver, l'accès à votre domicile pourrait être difficile, voire impraticable par les camions-citernes en raison du verglas ou de la neige, c'est pourquoi il est toujours conseillé de s'y prendre plus tôt.

Enfin, en été, le prix du fioul domestique Deux Sevres est généralement bas, donc n'attendez pas que la température baisse pour vous réapprovisionner.

En outre, le cours du pétrole a fortement chuté ces derniers temps, et comme le fuel en est un produit dérivé, ce dernier suit également la tendance, donc si vous voulez en profiter, c'est le meilleur moment !

Où s'approvisionner en fuel si vous habitez dans le département 79 ?

Il existe une panoplie d'entreprises qui se chargent de la livraison de cette source énergétique aux Deux-Sévriens. Nous vous recommandons Fioulprice, un commissionnaire qui agit en son nom propre pour le compte de ses nombreux commettants basés dans le département 79.

Comment commander auprès de Fioulprice ?

C'est très simple, il suffit de s'inscrire sur le site (http://www.fioulprice.fr), puis de remplir un formulaire. Fioulprice vous envoie un devis à l'adresse email que vous aurez indiquée, et ce, en se basant sur le volume renseigné avec un minium exigé de 500 litres de fuel. Vous recevrez en même temps les conditions générales de vente, à consulter impérativement pour éviter tout malentendu. Il faut savoir que le devis n'est valable que le jour J et à l'heure H.

Qu'en est-il du prix fioul 79 ?

Le prix est exprimé en euro TTC. Il suit les fluctuations du cours du pétrole. De plus, plusieurs paramètres peuvent influencer le prix du fuel domestique 79 dont le volume commandé, votre zone géographique et le délai de livraison, sachant que plus les délais sont courts, plus le prix du fioul domestique Deux Sevres sera revu à la hausse.

Paiement

Fioulprice a mis à la disposition de ses clients trois modes de paiement.

Soit un paiement au comptant par carte bancaire via un système de paiement en ligne sécurisé, soit un paiement toujours par carte bancaire, mais cette fois-ci avec la possibilité de payer en trois échéances, et enfin, un règlement à la livraison, en payant le commettant ou son chauffeur-livreur par le mode de paiement qu'il vous proposera.

Comment être sûr que votre zone géographique est desservie par Fioulprice ? Au moment où vous renseignerez le champ "code postal" de votre commune de résidence, il y a deux possibilités : soit votre commande se poursuit normalement, ce qui revient à dire que votre commune est desservie, soit vous recevez un message d'erreur indiquant que votre zone n'est pas couverte par les services de Fioulprice.

Par exemple, si vous habitez à Niort, et que lorsque vous insérez votre code postal dans le système, le site vous retourne un message d'erreur, cela veut tout simplement dire qu'il n'y a pas de commettant assurant la livraison dans votre région.

Quelques conseils

  • Avant tout remplissage de cuve, il faudra la nettoyer et la débarrasser des particules d'oxyde qui se forment à partir de l'accumulation d'eau et des sédiments sur la paroi intérieure. C'est cette condensation qui est souvent à l'origine des pannes de votre brûleur et de votre gicleur.

  • Il ne faut pas oublier de couper l'alimentation électrique de votre chaudière avant le remplissage, au risque qu'elle ne se mette en marche pendant le processus !

  • Par ailleurs, faites appel à un technicien bien outillé qui se chargera de vérifier l'état de votre chaudière, tout en analysant les fumées et en nettoyant certains éléments tels que le brûleur, les conduits de fumée, le filtre et le gicleur.

Cet entretien, à effectuer annuellement, vous aidera non seulement à garantir la longévité de votre système de chauffage, mais vous permettra également de préserver votre santé ainsi que celle de votre famille en évitant les accidents domestiques, tels que : l'intoxication au monoxyde de carbone ou les incendies.

De plus, cet entretien vous permettra de maximiser les performances de votre système de chauffage et de vous faire gagner jusqu'à 12% d'économies sur le carburant, ce qui n'est pas négligeable !