Si vous lisez ce texte, ce n'est probablement pas un hasard. Soit vous utilisez déjà du fioul domestique dans votre foyer ou commerce, soit cette ressource énergétique vous intéresse.

Qu'est-ce que le fioul domestique ?

Il s'agit d'une énergie fossile, extraite du pétrole brut, et que des millions de Français utilisent encore de nos jours pour réchauffer leurs foyers ou commerces. Ils l’utilisent également pour la production d'eau chaude sanitaire, et ce, en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour en réduire l'utilisation jusqu'à sa totale suppression.

Que lui reproche-t-on et quelles alternatives lui préfère-t-on ?

Le fioul domestique est considéré comme étant un polluant qui émet lors de sa combustion du dioxyde de carbone (CO2) à raison de 271g de CO2 par kWh, soit 65g de plus que le gaz naturel. C'est pourquoi l'État tente tant bien que mal de séduire les Français en leur proposant des aides à la conversion, où il promet de prendre en charge le tiers du montant global de cette opération "ambitieuse".

Toutefois, vu que la plupart des foyers qui utilisent ce combustible ont de modestes revenus, ils ne peuvent se permettre d'utiliser le chauffage électrique ou les chaudières à granulés de bois, par exemple. Quant à l'utilisation du chauffage au gaz naturel dont le coût au kWh est inférieur à celui du fuel, les zones où résident les deux tiers des utilisateurs de fioul domestique Maine et Loire ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel.

Même s'il est vrai que la chaudière au fuel représente un investissement initial assez important, elle peut durer une trentaine d'années si elle est régulièrement entretenue. Par ailleurs, le volume de stockage de la cuve à fioul 49 ne nécessite qu'un remplissage ou deux par an, ce qui n'est pas négligeable. De plus, ce mode de chauffage est prisé pour son pouvoir calorifique et son prix compétitif.

Quand et où s'approvisionner en fuel ?

Même si la consommation du fioul s'effectue généralement pendant la saison froide, vous pouvez remplir votre cuve au printemps ou en été. Ceci aura pour effet de vous éviter la tension offre/demande pendant l'hiver et de payer ainsi votre fioul Maine et Loire moins cher ! De plus, vu que le pétrole a connu une très forte baisse ces derniers temps, il est primordial de bien choisir le meilleur moment pour reconstituer votre réserve de carburant.

Concernant la livraison, il existe plusieurs distributeurs de fioul domestique à travers la France. Fioulprice en fait partie et il dispose d'une multitude de commettants angevins qui se feront un plaisir de réapprovisionner vos cuves à fioul, pour peu que votre zone géographique soit couverte par la livraison. Vous pourrez vérifier ce point lors de la commande en insérant votre code postal, si vous ne recevez aucun message d'erreur, cela signifie que votre commune est desservie.

Quelques consignes à respecter, que vous soyez particuliers ou professionnels

Vu que près du quart des consommateurs de fuel utilise des chaudières vétustes, il convient d'observer quelques règles de sécurité afin d'éviter les pannes quand les températures sont au plus bas ainsi que les accidents domestiques (intoxication au monoxyde de carbone, incendie à cause d'un conduit non ou mal ramoné). Cet entretien annuel vous permettra également d'augmenter la durée de vie de votre chaudière tout en optimisant son rendement.

Par ailleurs, lorsqu'une installation de chauffage est mal entretenue, elle engendre une consommation de fioul de l'ordre de 8 à 12%.

De ce fait, il est indispensable de vérifier la présence éventuelle de fuites d'eau, d'effectuer la purge des radiateurs, dépoussiérer la chaudière et nettoyer la cuve avant chaque remplissage. N'hésitez pas à faire appel aux services d'un spécialiste qui se chargera également de vérifier les émissions de monoxyde de carbone pendant la combustion, de nettoyer le gicleur, les brûleurs, le filtre à fioul et le corps de chauffe, tout en procédant à un ramonage des conduits de fumée.

Comment procéder pour acheter du mazout ?

Vous pouvez vous rapprocher de Fioulprice, en vous connectant sur son site Web dont voici le lien : http://www.fioulprice.fr

Avant toute chose, vous devrez vous créer un compte en quelques clics, puis renseigner un petit formulaire, tout en choisissant la quantité de fioul désirée.

Que vous habitiez à Saumur, Cholet ou ailleurs dans le département 49, Fioulprice vous mettra en contact avec le commettant mainoligérien le plus proche de votre zone d'habitation, et conviendrez ensemble d'une date de livraison. Aussi, veuillez vous assurer avant de passer commande que la route ou le chemin qui mène chez vous soit accessible au camion-citerne, autrement la livraison ne pourra être effectuée.

Combien coûte le litre de fioul domestique ?

Fioulprice applique des prix réglementés exprimés en TTC (toutes taxes comprises). Toutefois, vous n'êtes pas sans savoir que le prix fuel domestique 49 est très volatil. En effet, il dépend d'un ensemble de facteurs dont le prix du baril de pétrole, le volume commandé, votre zone géographique et le type de livraison (normale ou express), sachant que si les délais demandés sont courts, ceci entraînera une augmentation du prix fuel 49.

Commande et paiement

Une fois que vous aurez renseigné les champs du formulaire, vous recevrez un devis valable uniquement au jour J et à l'heure H. Vous recevrez également les conditions générales de vente que nous vous invitons à lire attentivement, sachant que le droit de rétractation n'est applicable qu'en cas de force majeure. Si vous validez votre commande, vous aurez la possibilité de régler votre achat de trois manières différentes en fonction de vos préférences.

D'abord, vous pourrez payer au comptant au moment de la validation de la commande par carte bancaire (via un module bancaire sécurisé). En outre, vous pourrez bénéficier d'un paiement en 3 échéances mensuelles. Par ailleurs, vous pourrez payer directement le chauffeur livreur de notre partenaire à la livraison selon le mode de paiement qu’il est en mesure d’accepter.

À toutes fins utiles, n'hésitez pas à contacter Fioulprice par téléphone au 08 05 29 34 34 (appel gratuit) ou en écrivant à contact@fioulprice.fr