Prisé par certains, décrié par d'autres, le fioul domestique ne cesse de faire parler de lui.

Le fioul domestique 37 en bref

Il s'agit d'une source d'énergie fossile issue de la transformation de pétrole brut. Il est utilisé par les particuliers pour la production de la chaleur et d'eau chaude sanitaire, mais également par des commerçants et des professionnels libéraux (restaurateurs, cafétérias, salons de coiffure...).

Même s'il est utilisé principalement par les foyers non raccordés au réseau de gaz de ville, le fuel séduit d'autres utilisateurs en dépit de la disponibilité d'autres modes de chauffage.

Pourquoi apprécie-t-on le système de chauffage au fioul?

Plusieurs raisons peuvent être citées. D'abord, l’important pouvoir calorifique du fioul 37 qui lui permet de diffuser la chaleur de manière homogène dans toutes les pièces de la maison attire les consommateurs dans l’utilisation de ce combustible. Ensuite, il est plus économique que le chauffage électrique ou celui au propane. Enfin, même si son installation est coûteuse au départ, ce système de chauffage est fait pour durer une bonne trentaine d'années s'il est entretenu correctement.

Le gasoil n'a pas que des amis !

Très décrié par les écologistes et le gouvernement français, le fioul Indre et Loire est considéré comme un polluant à cause de la diffusion d'importantes quantités de CO2 pendant la combustion, ce qui favorise le réchauffement climatique. De plus, les cuves enterrées, notamment les plus anciennes et celles qui sont mal entretenues, représentent un risque au cas où le fuel venait à se répandre sur le sol.

S'ajoute à cela le risque lié à l'explosion de la cuve en cas d'incendie, sachant que même si le fioul domestique n'est pas un produit inflammable, il peut entraîner une explosion si la température dépassait les 55°C.

Cependant, et en dépit de la pollution qu'on lui impute, les millions de foyers qui utilisent le fuel ne sont pas près de changer pour un autre mode de chauffage, et ce, pour plusieurs raisons dont la plus importante est l'âge relativement avancé des personnes utilisant cette énergie. De plus, leurs maisons étant souvent mal isolées, la transition vers une solution alternative engagerait d'importants travaux d'isolation. Or, leurs revenus peuvent être modestes.

Comment entretenir et optimiser le rendement du système de chauffage au fuel ?

Pour pouvoir bénéficier de votre système de chauffage le plus longtemps possible, il faudra faire appel à un chauffagiste au moins une fois par an. Ce dernier devra vérifier la chaudière à fioul afin de s'assurer que la combustion soit propre et complète. Il devra également nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, le filtre à fioul, le gicleur et le conduit de fumée.

L'entretien régulier vous permettra non seulement de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, mais aussi d'en optimiser le rendement vu que vous pouvez faire des économies pouvant atteindre 12% de combustible.

Qui se charge de la livraison de fioul domestique dans le département d'Indre-et-Loire (37) ?

Que vous résidiez à Tours, Amboise ou ailleurs dans le département 37, il existe une multitude de fournisseurs tourangeaux de fuel qui mettront à votre disposition leurs chauffeurs routiers afin de vous approvisionner à votre domicile. Nous pouvons citer à titre d'exemple Fioulprice dont les nombreux commettants assurent la livraison à domicile du fuel dans la plupart des communes du département 37.

Pour bénéficier de ses services, il vous suffit d'aller sur le site dont voici le lien : http://www.fioulprice.fr,créer un compte, remplir un petit formulaire, puis vous recevrez un devis avec le prix du fuel domestique 37 accompagné des conditions générales de vente, que nous vous invitons à lire attentivement, sachant que le droit de rétraction n'est applicable qu'en cas de force majeure.

Avant de passer commande, veuillez vous assurer que l'état de la route menant à votre adresse de livraison soit carrossable et praticable par un camion-citerne de taille standard.


Une fois que vous aurez validé votre commande, vous pourrez effectuer le paiement de trois manières différentes. Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire via un système de paiement en ligne sécurisé. Vous pourrez également payer par tranches dans la limite de trois échéances, enfin vous pouvez régler votre achat à la livraison, en payant le commettant selon le moyen de paiement dont vous conviendrez avec lui.

Il faut savoir qu'avant l'arrivée du chauffeur livreur, vous devrez impérativement avoir nettoyé correctement votre cuve à fioul contre les résidus, les corps étrangers et l'eau. Une fois arrivé, vous lui présenterez la confirmation de commande avec votre pièce d'identité. Lorsque votre cuve sera remplie, vous signerez un bon de livraison.

Il est important de bien renseigner tous les champs du formulaire, car les informations personnelles que vous aurez communiquées au site Web seront les mêmes qui figureront sur votre facture.

Quel est le prix de ce combustible ?

Le fioul domestique est un produit pétrolier, de ce fait son prix dépend des cours fluctuants du baril de pétrole. Le prix du fioul Indre et Loire dépend également des taxes applicables, des frais de livraison, et du volume de carburant commandé, sachant qu'avec Fioulprice un minimum de 500 litres de fioul domestique est exigé. Par ailleurs, il faut préciser que les prix de Fioulprice sont réglementés et mentionnés toutes taxes comprises (TTC) en euro.

Le prix est communiqué au client dès la première étape de la commande. La modification de certains paramètres de commande peut engendrer une modification des tarifs. Le prix du fioul domestique 37 qui sera pris en considération est celui qui figurera sur la confirmation de commande.

Quel est le meilleur moment pour passer commande ?

Plusieurs consommateurs attendent le grand froid pour remplir leurs cuves à fioul. Or, il serait plus judicieux d'effectuer cette tâche en été ou en automne lorsque les prix de cette source d’énergie sont moins chers qu'en hiver.

Comment savoir si ma zone géographique est desservie par Fioulprice ?

Au moment de renseigner le formulaire, et en insérant le code postal de votre commune de résidence, si Fioulprice ne vous envoie pas un message d'erreur, votre région est desservie et vous pourrez de ce fait poursuivre votre commande.